Un guide étape-par-étape d'installer FreeBSD 5

Un guide étape-par-étape d'installer FreeBSD 5

Il assume une expérience modérée avec le Linux et vous laisse avec un système entièrement mis à jour de FreeBSD.

Installation de FreeBSD

A. 5.x contre 4.x

La première chose à comprendre au sujet de FreeBSD est qu'il y a deux lignes de développement. - La branche STABLE est identifiée par un nombre de version 4.x et la version la plus récente est 4.10. Il est bien examiné et très solide, mais n'inclut pas la technologie la plus récente. - La branche COURANTE, marquée avec une version 5.x, est la branche « instable ». Cependant, il est bien stable à l'heure actuelle et vient le long tout à fait bien. La plupart des utilisateurs devraient aller avec 5.x et ces instructions sont seulement valides pour cet arbre.

NOTE : DragonFlyBSD (www.dragonflybsd.org) est une suite de la ligne 4.x. Il emploie l'appui de la SMP de serrure-moins (aucuns mutexes) et un grain léger filetant le système. Il a beaucoup de promesse et se développe à un rythme casse-cou, mais il devrait encore considérer en tant que "R/D."

B. Obtention des médias

Je ne vais pas dire beaucoup au sujet de ceci. Il y a des liens à de divers miroirs de ftp chez www.freebsd.org et la structure d'annuaire est assez explicite. Il y a cependant plusieurs choix pour l'OIN. Vous devriez choisir l'OIN de miniinst. Il est petit et inclura tout que vous avez besoin pour le système bas.

C. Commencer l'installation

Après, le CD vous initialise écrira… le sysinstall majestueux d'ahh ..... Vous pouvez sans risque ignorer la plupart des options et juste choisir une installation standard. La majeure partie du procédé d'installation est assez facile et n'importe qui qui a une certaine expérience avec le Linux ou l'unix pourra le manipuler sans beaucoup d'effort. Cependant, la création des cloisons et traiter des commandes sembleront très impaires à votre utilisateur standard de Linux.

D. Gestion de disque dur dans FreeBSD

L'ok, la première chose à s'habituer ici est que des commandes d'ide ne sont pas eues, le hdb… etc. Ils sont ad0, ad1 et ainsi de suite. Les disques de SCSI sont da0, da1… et ainsi de suite. Il y a une autre chose qui va freak certains dehors. Vous créez les tranches, pas cloisons, sur le disque et puis créez des cloisons dans ces tranches. Par exemple, la première cloison dans la première tranche sur le premier disque d'ide serait ad0s1a. Acceptez-juste le.

E. Division

Sysinstall mènera vous par la division et son assez facile pour comprendre. La première partie te demandera de choisir un disque ou des disques pour diviser et puis te montrera un « rédacteur de tranche. » C'est où vous créerez votre tranche. Je vous conseille de faire seulement un. Tandis qu'il est facile traiter les tranches multiples, il ajoute juste la complication. Si ce n'est pas votre première installation d'un type OS de schéma, alors pouvez-vous m'ignorer et pourquoi êtes-vous vous lisant ceci encore ?

Après création de votre tranche, vous serez incité à choisir les commandes pour installer un MBR dessus. Le chargeur de botte de FreeBSD n'est rien à écrire à la maison environ, mais il tend vers le travail. Après cette étape, vous pouvez créer des cloisons. Il n'y a pas beaucoup à dire ici. Au dessus de l'écran il montrera que vos tranches et quand l'un d'entre eux est choisi vous pouvez employer les commandes pour créer une cloison là-dessus. Vous aurez besoin au moins d'une racine et permuterez la cloison. Sur non-permutez les cloisons que c'est habituellement une bonne idée de permettre des doux-mises à jour.

F. Ensembles de distribution

C'est une section simple, minimal choisi.

G. Continuez l'installation

Le reste de ceci est assez simple. Veillez-vous pour installer du CD et pas de l'Internet. La partie de l'installation est maintenant faite. Après lui copie des dossiers à votre disque, il commencera le processus de configuration. C'est tout assez évident en soi, mais il y a des choses d'un couple que vous devriez savoir.

Configuration réseau

Ne soyez pas effrayé par les noms, dans des dispositifs de *BSD sont baptisés du nom de leurs conducteurs. Il y a également une description courte après le nom, ainsi vous devriez pouvoir choisir le droit. Le reste des config de réseau est facile, suivent juste les messages de sollicitation.

Configuration de console système

Vous pouvez assez beaucoup ignorer ceci, vous pouvez vouloir regarder autour pour votre propre connaissance et naturellement vous pourriez sélectionner un gentil circuit économiseur d'écran ici, mais autre puis que je le laisserais seul pour maintenant.

Fuseau horaire

Tout que je dois dire ici est que si vous vivez aux USA, après que vous choisissiez la « Amérique - du nord et les sud » enfoncent la touche de fin. Les USA sont au fond de la liste et frapper l'extrémité est la manière la plus rapide là.

Linux

Dites le non, nous fera ceci plus tard et avec un linux_base mis à jour.

Souris

OK, bienvenue au monde merveilleux et étonnant de moused. Répondez à la première question sincèrement, et alors à vous peut tordre les arrangements dans « le dialogue configurent svp votre souris ». Quoi que vous fassiez, être sûr de permettre le démon. En outre, pour la plupart des utilisateurs ce qui est tout vous devrez faire. Vous pouvez sans risque ignorer les autres options.

Installation de paquet

En ce moment, l'installateur te demandera d'installer les paquets binaires. Dites le numéro. Ces binaires sont démodées et non incluses sur notre CD.

Des utilisateurs et des racines

Ce n'est pas la section la plus excitante, ajoutent un utilisateur quand il te demande à et a placé un mot de passe de racine ensuite cela. La seule chose que je dois dire au sujet de ce processus est quand le nouveau dialogue d'utilisateur est soulevé congé le « groupe :  » enfermez dans une boîte sans changement et ajoutez « la roue » aux groupes de membre. Vous pourriez également vouloir placer votre coquille à /bin/tcsh. Quant à placer le mot de passe de racine, si vous ne pouvez pas manipuler que nous avons de plus grands problèmes.

Remise à zéro

Ok, prochain il demandera si vous voudriez visiter le secteur général de config. Choisissez le non et vous serez amené de nouveau au menu principal. Sortez l'installation, la rechargez sans CD dedans et appréciez les messages de botte.

H. Les vrais Poteau-Installent

En ce moment, je vais supposer que vous regardez maintenant un message de sollicitation d'ouverture et la pensée de « mes mes… bottes de FreeBSD ne fait pas tout à fait rapidement il. » Bien, notre tâche n'est pas faite encore… il y a une raison que nous avons fait un minimal installons. Nous allons faire la plupart nous-mêmes. D'abord, laisse le COURANT de mise à niveau -. Ce n'est pas une pratique que je recommanderais habituellement, mais 5.x est proche d'être écurie étiquetée et - le COURANT est plutôt plein à l'heure actuelle. D'abord, je dois expliquer comment des choses sont faites dans le monde de schéma.

Sup ?

CVS vers le haut ; vous vers le haut ; nous tout le CVSUP. Cvsup est un programme très intéressant que je ne vais pas expliquer en détail ici. Tout que vous devez vraiment savoir est qu'il met à jour des arbres de source. Vous voyez, cela est la chose. Vous pouvez être employé à /usr/src ne faisant pas beaucoup. Dans le schéma qu'il a un travail, il tient la source pour le système bas entier. Cependant, nous avons fait un minimal installons et aucune source n'est là. Ce ne serait pas up2date de toute façon. Ainsi, laisse la difficulté cela. L'ouverture comme racine et dactylographient ce qui suit : pkg_add - cvsup-sans-GUI de r.

le pkg_add est l'installateur binaire pour FreeBSD et - l'argument de r l'indique chercher des binaires du filet. Il cherchera également tous les deps dont vous pourriez avoir besoin. Commutez à une autre console tandis que ceci se produit et ouverture comme racine. Faites ce qui suit :

cd /etc

cp /usr/share/examples/etc/make.conf /etc/make.conf

cp /usr/share/examples/cvsup/standard-supfile /usr

cp /usr/share/examples/cvsup/ports-supfile /usr

chmod u+w /etc/make.conf /usr/standard-supfile /usr/ports-supfile

 

Quel était celui ? Le puits ici est la diminution des effectifs. Make.conf est le dossier qui commande le bâtiment des programmes de la source sur FreeBSD et les supfiles indiquent à cvsup où obtenir la source pour le système bas et les ports système, aussi où mettre la source dite. Ils sortent de /usr/share/examples sans ensemble de peu d'inscription et cela obtient ennuyant. Ainsi nous avons placé cela. Maintenant commutez de nouveau à la première console et dactylographiez le réchauffé. Ceci indique le tcsh examiner son chemin pour assurer les nouveaux programmes. Maintenant, éditez le supfile standard qui est dans /usr. Vous pouvez employer l'EE ou vi. J'aime vi. Faites descendre l'écran à la ligne qui regarde un peu impair. Il sera quelque chose comme :

*default host=CHANGE_THIS.FreeBSD.org

Le "CHANGE_THIS" est où vous mettez quel serveur de cvsup à employer. Choisissez un nombre entre 1 et 9, comme 4, et mettez cvsup4 où CHANGE_THIS est. Ainsi il finirait être vers le haut :

*default host=cvsup4.FreeBSD.org

Sortez maintenant votre cvsup /usr/standard-supfile de rédacteur et de course

Si tout va correctement, vous verrez beaucoup de défilement des textes sur l'écran. S'il indique quelque chose au sujet d'une connexion mauvaise, essayez un autre nombre.

Make.conf

Maintenant 'tis l'heure pour tous les bons hommes (et femmes) d'éditer leur make.conf. Ce n'est pas difficile, vont voir en fait autour du dossier. Il peut être long, mais il est assez simple. Maintenant, uncomment l'arrangement d'unité centrale de traitement et l'arrangement de CFLAGS. Placez l'unité centrale de traitement à votre unité centrale de traitement (il y aura une liste dans les commentaires au-dessus de l'arrangement) et réglé le CFLAGS - à l'O2. (NOTE : Si le système bas ne construit pas, descendez votre CFLAGS de nouveau - à O).

Construisez votre monde

Quand CVSUP finit (il sera pendant quelque temps… vont obtiennent du café), cd à /usr/src et la course font le buildworld. Cette commande fera exactement à de ce que cela ressemble. Il établit votre monde, ou système de base. Tandis que son faisant cela, laisse t'obtenir un grain. D'abord, cd au cp de /usr/src/sys/i386/conf puis GÉNÉRIQUE à un certain dossier de votre choix. Tout nom que vous voulez. Cependant, rendez-vous compte que ceci va apparaître dans un uname - a. Maintenant, la fente ouvrent votre nouveau dossier et jettent un coup d'oeil comme à quelle config de grain de FreeBSD est. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire ici qui améliorera l'exécution et soustraira dans la taille. Cependant, laisse la subsistance il simple. Près du dessus du dossier soyez le nom GÉNÉRIQUE. Changez cela en votre nouveau nom. Vous pouvez maintenant regarder par le dossier et vous trouverez plusieurs sections qui sont juste pour l'élimination des imperfections. Ceux-ci en effet ajouteront la taille et ralentiront le grain un peu, mais je les laisserais pour maintenant. Allez à l'extrémité du dossier et faites une nouvelle ligne. Ajoutez ce qui suit :

PCM de dispositif

Ceci ajoutera l'appui sain au grain. Rendez-vous compte que vous n'avez pas besoin de faire ceci, vous peut charger les modules binaires à la botte ou après botte, mais cette manière est facile et sain est employé souvent. Sauf le dossier et la sortie. Retournez à votre console de buildworld et quand les ses faits s'exécutent faites le buildkernel KERNCONF=YOUR_KERNEL_CONFIG_NAME

NOTE : PAS LE CHEMIN DES CONFIG DE GRAIN.il sait pour regarder dans /usr/src/sys/i386/conf

Installation de votre monde

Ce n'est pas celui difficile. La première course font à l'installkernel KERNCONF= votre nom de config. Voici maintenant la cloison intéressante. Mergemaster de course - p, ce programme regarde par votre etc. et mises à jour il pour assortir nouveau /etc dans /usr/src. Il montrera les dossiers changés à vous, la presse q et il te donnera des options. Quelque chose comme I (installez), m (fusion) etc. La fusion et lui de sélection ouvriront un petit écran intéressant qui des expositions vous un dossier du côté droit et un du côté gauche. Il ira section par la section, montrant les secteurs qui ont changé. Pressez r ou l pour choisir qui sectionnent pour garder. Son assez facile de voir quelle section a la nouvelle substance et ce qui ne fait pas. Après que la fusion, il vous incite avec des options pour le dossier nouvellement fusionné. Un de ces derniers sera installent et c'est celui que vous voulez. Dans le dernier courant, les la plupart de ce que vous serez montré sont des dossiers d'utilisateur et de groupe. Assurez-vous que vous choisissez les sections avec les nouveaux utilisateurs et groupes. Après que ceci soit fait, il te posera des questions d'un couple que vous pouvez dire oui à. Maintenant que votre /etc est course mise à jour faites l'installworld puis le rechargez.

NOTE : Vous habituellement n'avez pas besoin de courir le mergemaster. Cependant, 5.2.1 est un dégagement assez vieux et - le COURANT est venu de loin.

I. Ports

Bienvenue au courant fonctionnant. Le repos est facile. le Cd de nouveau à /usr et éditent les ports supfile la même manière que vous avez fait le standard. Courez le cvsup là-dessus et attendez. Après son fait, vous aurez un plein arbre de ports. On ne laisse pas beaucoup pour indiquer. Vous avez maintenant un système de fonctionnement et entièrement mis à jour aussi. Pour installer le logiciel des ports cd à /usr/ports/category/softwarename/ et la course faites pour installer nettoient. Si vous voulez l'appui binaire de Linux, installez le port de linux_base. Pour trouver où il est cd à /usr/ports et à la course faites le name=linux_base de recherche | moins. Permettez charger les modules de grain pour l'appui binaire de Linux en éditant /etc/rc.conf. Ajoutez juste la ligne linux_enable= " OUI " au dossier et à votre ensemble. Si c'est un système de bureau, je recommanderais d'installer /usr/ports/x11/xorg et votre choix de /usr/ports/x11/gnome2 ou de kde3.

Ayez l'amusement.


Pick a language
English  French